• Systems Hardening Audit

Pare-feux de la prochaine génération

Avant, le pare-feu de base était situé dans la 4ème couche du modèle OSI. En bref, cela signifiait que le pare-feu était capable de bloquer ou d'autoriser le trafic en fonction de la source ou de la destination. Par exemple, la personne X peut naviguer sur le Web, tandis que la personne Y ne peut pas, ou seulement la personne X peut établir une connexion RDP à un serveur externe.

De nos jours, il y a bien plus que juste des pages Web et des navigateurs. Nous avons de plus en plus d'appareils différents qui accèdent au Web, mais aussi des appareils qui essaient d'accéder à notre réseau. Pour pouvoir fournir un accès sécurisé depuis et vers notre réseau, nous avons besoin d'un pare-feu qui comprend plus que la source, la destination et les ports. C'est là qu'intervient le pare-feu de nouvelle génération (Next Generation Firewall, NGFW), un dispositif capable de " voir " le trafic jusqu'à la couche 7 du modèle OSI.

Voici quelques exemples de ce que le NGFW ajoute à la sécurité du réseau :

  • détecter les virus qui pourraient être cachés dans le trafic HTTP/HTTPS normal (autorisé par l'ancien pare-feu),
  • catégoriser notre trafic pour décider s'il est autorisé (bloquer/autoriser les réseaux sociaux, etc.),
  • bloquer du contenu sur un site sans bloquer le site même (publicité, plugins, etc.),
  • détecter les manipulations sur vos serveurs internes (injection SQL, vulnérabilités Adobe Flash, etc),
  • scanner le trafic HTTPS crypté.

Toutes ces fonctions peuvent être utilisées en fonction du "besoin de l'environnement". Chez EASI, nous analysons les besoins et les attentes des clients pour mettre en œuvre le niveau de sécurité requis en utilisant les différents outils du NGFW. La mise en œuvre d'une NGFW signifie augmenter la sécurité, sans impact sur la productivité.

Vous voulez en savoir plus sur les pare-feux de la prochaine génération ?

• Systems Hardening Audit

Next Generation Firewalls

Before, basic firewalling was situated in the 4th layer of the OSI model. In short, this meant the firewall was able to block or allow traffic based on the source or destination. For example, person X can browse the web, while person Y can’t or only person X can make and RDP connection to an external server.

These days there is more to the web than just web pages and browsers navigating them. We are having more and more different devices accessing the web, but also devices trying to access our network. To be able to provide secure access from and to our network, we need a firewall that understands more than just source, destination, and ports. This is where the Next Generation Firewall (NGFW) comes in, a device that is able to ‘see’ traffic up to layer 7 of the OSI model.

A few examples of what the NGFW adds to the network security are:

  • detect viruses that may be hidden in normal HTTP/HTTPS traffic (allowed in the ‘old’ firewall),
  • categorize our traffic to decide if it is allowed (block/allow social media, ect),
  • block certain content on a site without blocking the site itself (advertising, plugins, ect),
  • detect manipulations to your internal servers (SQL injection, Adobe Flash vulnerabilities, ect),
  • scan encrypted HTTPS traffic.

All of these functions can be used, based on the ‘need of the environment’. At EASI we analyze the customers’ needs and expectations to implement the required level of security using the different tools in the NGFW. Implementing a NGFW means increasing security, without impacting productivity.

Want to know more about Next Generation Firewalls?

Fill in the form below!