• Endpoint security

L'importance de la Endpoint Protection

Il y a longtemps, la 'Endpoint protection' (autrefois connue sous le nom d'antivirus) était la méthode de protection numéro 1 pour les ordinateurs. Viennent ensuite les réseaux d'entreprise et leurs puissantes solutions de protection du périmètre - Next-Gen Firewall, Secure Mail Relay, Proxies... - qui ont fait baisser la protection des terminaux en termes de priorité car le périmètre était si bien protégé que les Endpoints étaient considérés comme sûrs par défaut.

Cependant, au cours des dernières années, la protection Endpoint est redevenue un sujet d'actualité. Pourquoi ? Il y a plusieurs raisons :

  • Le Endpoint est toujours la cible numéro 1 des attaques. Les terminaux sont manipulés par les humains et les humains sont souvent le maillon le plus faible de la chaîne de sécurité. Ceci, à son tour, tend à affaiblir le Endpoint.
  • Les solutions de protection périmétrique passent souvent à côté du contexte. Ils analysent des données partielles et ne peuvent pas toujours les assembler pour contextualiser et voir le tableau au complet.
  • Le périmètre traditionnel n'existe plus en tant que tel. La protection du périmètre de l'entreprise est souvent impuissante :
    • Les terminaux mobiles (Mobile Endpoints) se déplacent de l'intérieur du périmètre de l'entreprise vers des réseaux externes comme le Wi-Fi public, les réseaux domestiques, les hotspots 3G, etc.
    • Les applications cloud nécessitent une nouvelle approche avec différentes couches de sécurité.
  • Les pirates informatiques font plus d'efforts pour réussir et les logiciels malveillants sont devenus de plus en plus sophistiqués : le masquage des logiciels malveillants, 'sandbox evasion', les logiciels malveillants sans fichiers et l'exploitation des vulnérabilités du jour zéro sont des choses courantes de nos jours.

Le Endpoint est le seul endroit où une visibilité totale peut être réalisée, mais la bonne technologie est nécessaire. Les solutions antivirus existantes reposent principalement sur des signatures qui ne sont plus efficaces. Le nombre de logiciels malveillants inconnus (auparavant invisibles) augmente de façon exponentielle et vous ne pouvez pas attendre qu'un fournisseur crée une signature à protéger.

Pourquoi la Next-Gen Endpoint Protection importe plus que jamais

Tout comme les pare-feux Next-Gen ont perturbé le marché des pare-feux il y a dix ans, les solutions antivirus Next-Gen perturbent aujourd'hui le marché de la protection des terminaux. Ils vont plus loin que l'antivirus classique car ils utilisent des technologies telles que l'analyse comportementale, la détection du trafic, la migration de l'exploitation et le Deep Learning pour comprendre les processus en cours d'exécution sur votre machine et, en fin de compte, pour arrêter les activités malveillantes.

Lorsque certaines activités malveillantes se déclenchent, les solutions Next-Gen Endpoint aident à contrôler les dommages, à fournir des capacités de remédiation et à fournir une information complète sur ce qui s'est passé afin de pouvoir prendre les mesures nécessaires.

Aucune solution de sécurité ne peut garantir une efficacité à 100% sur tous les vecteurs d'attaque, mais une solution Endpoint Protection est essentielle pour réduire légèrement la surface d'attaque non seulement de vos terminaux, mais aussi dans votre entreprise.

Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous !

• Endpoint security

Why Endpoint Protection matters

Endpoint protection (once better known as antivirus) used to be the number 1 protection method for computers a long time ago.
Then came enterprise networks and their strong perimeter protection solutions - Next-Gen Firewall, Secure Mail Relay, Proxies ... - which made Endpoint protection decline in terms of priority because the perimeter was so well protected that Endpoints were considered safe by default.

However, over the last few years, Endpoint protection became again a very hot topic. Why? There are several reasons:

  • The Endpoint is still the number 1 target for attacks. Endpoints are manipulated by humans and humans are often the weakest link in the security chain. This, in turn, tends to weaken the Endpoint. 
  • Perimeter protection solutions often miss the context. They are analyzing partial data and cannot always put them all together to contextualize and see the full picture.
  • The traditional perimeter does not exist as such anymore. The company perimeter protection is often helpless: 
    • Mobile Endpoints move from within the company perimeter to external networks like public Wi-Fi, home networks, 3G hotspots, etc
    • Cloud applications require a new approach with different layers of security
  • Hackers make more efforts to be successful and malware became more and more sophisticated: malware masking, sandbox evasion, fileless malware and exploitation of zero day vulnerabilities are common things nowadays.

The Endpoint is the only place where full visibility can be accomplished but the right technology is required. Legacy antivirus solutions mainly rely on signatures which are not effective anymore. The number of unknown (previously unseen) malware is growing exponentially and you cannot wait for a vendor to create a signature to be protected. 

Why Next-Gen Endpoint Protection matters more than ever

Just like Next-Gen Firewalls disrupted the Firewall market a decade ago, Next-Gen Antivirus solutions are disrupting the Endpoint protection market now. They go further than the classic anti-virus as they leverage technologies like Behavioral Analysis, Traffic Detection, Exploit Mitigation and Deep Learning to understand the processes running on your machine and ultimately to stop malicious activity. 

When some malicious activity fires up, Next-Gen Endpoint solutions help control the damages, provide remediation capabilities and provide forensics insights to have full information about what happened in order to be able to take the necessary actions.

No security solution may guarantee 100% effectiveness over all attack vectors but a strong Endpoint Protection solution is key to slightly reduce the attack surface of your Endpoints but also in your company.

Want to know more? Contact us through the form hereunder!